La sophrologie en immersion dans la nature AVEC Lætitia Rinaldi

C'est ce que propose Lætitia Rinaldi pour optimiser les bienfaits de cette discipline. Des promenades et des balades équestres sont programmées en juin. L'occasion d'apprendre à connaître les minéraux, les plantes médicinales et de se mettre à l'écoute de soi

Se mettre à l'écoute de son corps, atteindre un état de conscience harmonieux, retrouver une forme de sérénité, c'est ce que propose la sophrologie, une discipline complémentaire à différents traitements thérapeutiques. Ses méthodes se fondent sur des médecines occidentales et orientales souvent les plus anciennes, basées sur la redécouverte de soi, la méditation, la contemplation, la relaxation, entre autres.

Lætitia Rinaldi exerce son activité de thérapeute dans un cadre plus élargi, elle considère en effet que l'immersion dans l'environnement naturel optimise les bienfaits de ces techniques.

En complément des séances, individuelle ou en groupe, elle utilise notamment la médecine énergétique, la lithothérapie (étude des minéraux) et dispense des conseils en santé naturelle.
 

"Les éléments de la nature permettent de mieux gérer les émotions. En régulant le flux énergétique du corps, la nature favorise un état émotionnel plus stable et plus neutre, explique-t-elle. Le tumulte intérieur se met en sourdine. Il est recommandé de pratiquer dans le même temps une activité physique, une simple marche par exemple apaise le stress qui est étroitement lié au tonus musculaire, à la tension nerveuse, et nous place dans de meilleures dispositions."


D'où l'idée, c'est une nouveauté, de proposer des séances de sophrologie lors de balades à pied ou à cheval afin de se reconnecter à la nature après cette longue période de confinement et de repli sur soi.


"Le tumulte intérieur se met en sourdine"

Deux escapades ont d'ores et déjà été programmées. La première a eu lieu le samedi 6 juin, sur les hauteurs de Rutali, une promenade sur les sentiers balisés qui a été l'occasion de découvrir les bergeries et l'ancien village.

"C'était une sortie accessible à tous, souligne-t-elle, un vrai moment de détente. J'ai appris en chemin aux participants à reconnaître les plantes médicinales, et après le pique-nique, nous avons fait une séance de sophrologie en plein air."

Mi-juin, rendez-vous a été donné à la rivière du Bevinco en partenariat avec une structure équestre, le Ranch Cavallu Indi Stella, à Borgo, même programme, mais à cheval cette fois, avec pique-nique, exercices et baignades pour ceux qui le souhaitent.

Que l'on soit en souffrance ou en bonne santé, la sophrologie peut permettre à chacun d'apaiser les petits maux et de mieux vivre avec les grands maux.
 

"Le champ d'action est très large, la sophrologie peut aider à surmonter le stress, les crises d'angoisse, c'est aussi un complément thérapeutique pour les maladies plus complexes, les dépressions avérées, la bipolarité, les personnes traitées pour un cancer ou dialysées, ou encore l'hyperactivité, les troubles de concentration ou du sommeil chez les enfants. C'est aussi une bonne préparation à l'accouchement sans douleur."


Les séances débutent en général par un échange, des discussions pour découvrir le passif du patient, la relaxation va ensuite amener peu à peu à un état de conscience modifié pour tendre vers un retour à l'équilibre.

 

PLUS D'INFOS SUR L'ARTICLE CORSEMATIN.COM
cliquez ici